MODIFICATIONS PMA : SONT-ELLES POSSIBLES EN FRANCE?
Ça fait déjà un mois que les Français ont choisi un nouvel chef d’Etat Emmanuel Macron, l’ex-ministre de l’Economie âgé de 39 ans. Élu avec 66% des voix en deuxième tour, il est devenu le plus jeune Président de la République française.
« Cette victoire ouvrira une nouvelle page dans l’histoire de la France, celle-ci de la confiance et de l’espoir » a-t-il promis à ses électeurs.
Suite à cette annonce, peut-on parler des changements politiques de la procédure de la procréation médicalement assistée qui est bien en service des couples français infertiles depuis beaucoup d’années ?
A ne pas oublier : si demandée en-dehors de l’Hexagone, la GPA est strictement interdite en France, et même les enfants nés de la mère porteuse à l’étranger n’arrivent presque jamais à obtenir la nationalité de ses parents lors de son retour. Il est souvent que la justice refuse la naturalisation à tels enfants dont les parents sont obligés de s’adresser à la CEDH pour avoir de moins bons résultats.
En 2013, la ministre de la Justice Christian Taubira a demandé aux tribunaux de faciliter la délivrance de certificats de nationalité française pour les enfants nés par PMA à l’étranger. Jusqu’à aujourd’hui les Français ayant recours aux PMA connaissent plusieurs difficultés en France malgré tous les efforts de Taubira à défendre les droits des enfants nés de la mère porteuse à l’extérieur. Pourtant des couples infertiles français continuent aller à l’étranger pour procéder à la GPA. Les agences et cliniques des Etats-Unis, de l’Ukraine ainsi que de la Russie sont à disposition des clients de toute l’Europe, et notamment de la France. C’est là où ils passent par des programmes de la gestation pour autrui pour devenir enfin les parents heureux.
La nouvelle équipe de Macron peut-elle influencer sur la situation avec la GPA en faveur des milliers de couples stériles français ? Il est fort probable que les fonctionnaires de ce gouvernement plus libéral se manifesteront autrement dans la question de la reproduction moderne humaine et vont entendre les couples pour lesquelles la gestation pour autrui est un seul moyen de devenir parents.
Il est bien connu que Emmanuel Macron est favorable aux couples gays et soutient « un acquis fondamental » qui est la loi du mariage homosexuel pour lui. Cette position a ouvert des grands débats entre Macron et son adversaire Le Pen. La dernière a promis de renoncer au mariages unisexes en cas de sa victoire face à Macron qui s’est obligé à ouvrir la FIV et la PMA aux femmes solo et couples gays.
La famille et les amis partagent des idées de jeune Président. L’adhérent du mariage homosexuel et l’ex-amant du couturier Yves Saint-Laurent , le conseiller et l’un des amis proches de Macron Pierre Bergé compare la GPA avec le travail à l’usine : « Louer son ventre ou louer ses bras, quelle différence ? ».
Le Président est solidaire dans cette question avec la communauté européenne. Il est à noter la résolution de la CEDH de l’année 2014 où il s’agit que la France ayant le droit d’interdire la GPA sur son territoire, est obligée de reconnaître la nationalité française des enfants nés de la mère porteuse à l’étranger ! Le nombre exact de tels enfants est inconnu mais on suppose le taux augmenter chaque année.
Le succès en question abordée est-il garanti au jeune Président ? Peut-être sous la direction du leader En Marche! la vieille France arrivera à améliorer son regard sur la reproduction moderne humaine car simplifier la vie de ses enfants est l’un des moyens de « équilibrer le monde », l’expression tant préférée de Macron.
Corinne - 13/06/2017
Bah ce serait vraiment parfait si l’on accept finalement de donner la natiionalité française aux enfants issus de la gpa! La question me touche personnellement puisque ma propre fille est l’une de ces enfants née d’une gestatrice ukrainienne et je souhiaterais qu’elle soit Française à 100%!
Maiwenn - 13/06/2017
Perso je suis opposée à la gpa tout en la considérant comme exploitation du corps féminin mais c’est vrai que les bébés n’y sont pour rien et de plus ils sont nés des parents français donc ils sont Français en chair et en os; pour cela, il serait juste de ne pas prendre en compte la voie par laquelle ils sonr venus au monde mais justement de s’en réjouir en leur accordant la nationalité qui leur revient à juste titre!
whitewaterlily - 13/06/2017
dans notre cas c’était notre deséspoir qui nous avait amenés vers la gpa; c’était dans une clinique à Kiev Biotexcom et quand notre fils est né c’était le plus beau jour de notre vie<3 mais enfin on est tombée dans la réalité qui était pas si belle hélas, j'espère donc que les nouvelles autorités y seront plus indulgentes.
LoLi@ - 10/07/2017
Bonjour. Merci pour votre témoignage ça m’a touché beaucoup! Bon courage et surtout bonne chance pour le futur, avec le nouveau président on aurait des changement positifs! je l’espère.
J’ai trouvé sur Internet le site de la clinique que vous mentionnez, est-ce bien elle?
http://www.mereporteuse.info/
Valentine Brunet - 13/06/2017
Mais effectivement je ne vois pas grande différence entre la vente de ses mains et celle de son ventre.. En fait la femme est libre d’en disposer comme elle veut et si elle a envie d’aider un couple infertile ou plutôt de gagner une somme importante comme les Ukrainiennes par exemple elles en ont le droit! Donc si un jour on accepte cette pratique chez nous je ne serai pas contre;)
Mathieux - 24/07/2017
La vie est choix dit-on. Si c’est une personne de prendre la décision, pourquoi donc se mêler à ça. Je pense que laisser son ventre pour aider un couple reste la décision de cette dernière. Il faut vraiment que l’Etat français pense à cela. Arrêter de frsuter la vie d’un enfant qui ne sait de comment il a été mis au monde. Que vraiment le président arrive à bout de ses idées pour sauver la situation.
thiasse - 15/06/2017
Je suis très heureux qu’on a choisi Macron, j’espère que ça va diminuer les termes de séjour dans un pays où l’on a eu recours à une mère porteuse. Nous allons avoir notre bébé en juillet prochain via GPA et nous espérons de revenir le plus vite possible en France.
Ela - 15/06/2017
On répète tout le temps Macron, Macron. Bon, il faut attendre un peu pour voir ses résultats sans mettre un vain espoir. Moi aussi, j’opte pour la PMA et ses décisions peuvent changer ma vie mais je ne veux pas me réjouir trop tôt …
marinelegrand - 15/06/2017
A quoi bon favoriser le recours à la gpa à l’étranger? En France cette pratique est interdite, point! Ainsi, toute personne qui va ailleurs pour la réaliser tout en connaissant que chez elle c’est prohibée, est la seule coupable d’avoir par la suite des ennuis avec les documents!
fleurdorange - 15/06/2017
effectivement, si l’on vend son travail manuel, n’est-ce pas la même chose que prêter son utérus à un tiers?.. tjrs est-il que les gestatrices sont bénévoles et personne ne les force de porter un bébé pour un certain couple. en ukraine par exemple les mères porteuses sont payées une forte somme d’argent et je trouve ça juste et dans ce contexte il est impossible de parler de l’exploitation!
evabrown - 15/06/2017
en tant que femme célibataire âgée de plus de 40 ans j’ai du aller ailleurs pour chercher mon bonheur d’être maman. c’est en ukraine dans la clinique biotexcom qu’on l’a accueilli sans tenir compte de mon âge, lol!! faut que nos autorités soient plus tolérantes envers les femmes célibataires, elles ont droit d’être heureuses aussi!
mathilde2212 - 15/06/2017
Je tolère la gpa en cas extrêmes où une femme n’a pas de possibilité physique d’assumer la grossesse, et ainsi je crois qu’il faut être indulgents aux enfants nés de la gpa à l’étranger. Eux, ils n’y sont pour rien et je suis contente que notre nouveau Président le comprend.
Melody021 - 21/07/2017
Voilà qui est bien dit. Les enfants n’y sont pour rien. Il faut vraiment que l’Etat français régularise cette situation. Macron vient de donner d’ailleurs à ces gens un espoir. Qu’il aille au bout. Une vie humaine reste importante ! Il ne faut pas la négligé.
Esteban - 16/06/2017
Je trouve scandaleux que l’on parle au sérieux de cette pratique qui humilie la dignité des femmes.
Pour moi les choses sont tout à fait claires: si la gpa n’est pas permise chez nous en France, les parents violent exprès la loi française en recourant à la gpa ailleurs tout en connaissant qu’ils vont avoir des ennuis une fois ils sont de retour, c’est évident!
valérie1109 - 16/06/2017
On est passé par la gpa en Ukraine donc ce problème touche notre famille en direct. Je ne pense pas que nous avons violé la loi française puisqu’on est venu vers le pays où cette pratique est légalisée, et puis on a regagné la France avec notre bébé; maintenant on affronte plusieurs ennuis pour faire reconnaître la nationalité française de notre fille.
Lilou - 19/06/2017
On favorise peu à peu les choses les plus terribles dans ce monde. La GPA, en d’autres termes la vente de bébés … Reconnaître les enfants nés de cette manière c’est contribuer au développement du trafic d’êtres humains, c’est affreux. Si l’on arrive pas à concevoir naturellement son bébé on peut adopter et non pas acheter !!!!
jousie33 - 21/06/2017
Il est sans doute nécessaire de changer qqch dans notre législation en ce qui concerne la PMA. Le temps passe, le nombre de maladies et de problèmes de fertilité augmente mais rien ne se développe, les pauvres parents rentrent en France avec leurs bébés nés de la GPA et ne peuvent pas transcrire leur naissance. J’espère bien que Macron va faire ce qu’il a promis !
pierreprof - 22/06/2017
Il faut que les responsables de tous les pouvoirs soient jeunes comme Macron, je suis sûr qu’il va changer la situation non seulement dans la PMA mais dans tous les domaines. Beaucoup de mes amis le soutiennent et partagent ses idées.
bouledeneige - 23/06/2017
La pma et surtout la gpa demeure un sujet douleureux mais c’est vrai qu’il faut en parler et sensibiliser le public aux problèmes qu’affrontent les couples infertiles comme le nôtre. Nous qui avons eu recours à une mère porteuse en Ukraine entendons assez souvent des opinions négatives concernant la gpa et je veux que cela change au fur et à mesure.
Laura Asson - 23/06/2017
Je n’accepte pas l’approche “l’enfant à tout prix”; je comprends bien les sentiments du couple infertile mais il faut avoir des limites morales! Un enfant n’est pas un produit à acheter et à vendre, et c’est bien que la France s’y oppose. J’espère que Macron ne va pas faire de pas en avant dans ce sujet.
babyclaudine4567 - 26/06/2017
M. Macron semble être plus progressif en matière pma que ses prédécesseurs, ça s’est rassurant!
Pour moi ce sujet est actuel et vivant parce que mon fils est né de la gpa dans la clinique Biotexcom et j’aimerais qu’il soit traité tout comme les autres enfants nés des parents français. On compte sur vous M. le Président! Bientôt le 5 juillet.
Boris Deschamps - 26/06/2017
Je comprends pas cette approche dans laquelle on complique la vie aux enfants nés de la gpa à l’étranger. Moi qui a l’attitude bien compliquée à cette pratique je souhaite que ces enfants soient reconnus Français et qu”ils ne soient jamais discriminés parce qu’ils n’avaienr pas choisi la voie par laquelle ils sont venus au monde.
famerez - 26/06/2017
J’attends ces modifications de la PMA au niveau étatique parce qu’on ne peut plus vivre comme ça, les queues d’attente aux centres, la manque de donneuses, enfin l’impossibilité d’adopter un enfant !!!! Tout cela doit finir un jour !!
lilulilu - 29/06/2017
les modifications concernent seulement l’ouverture de la PMA à toutes les femmes… rien de global… rien d’important pour moi…
à propos de la GPA, les choses restent les mêmes, sans aucun progrès, malheureusement donc, j’irai tout de même à l’étranger pour avoir un enfant que je ne peux pas porter moi-même.
valérie28 - 30/06/2017
Née sans utérus, je suis contrainte de chercher une solution pour devenir mère; l’adoption étant une mission presqu’impossible à gérer je m’oriente vers la gpa. Au début c’était mon amie assez proche de Belgique qui m’avait proposée son aide en tant que mère porteuse mais un cancer vient d’être diagnostiqué chez elle donc je pense à aller en Ukraine au plus probable pour voir le sourire sur le petit visage de mon future enfant:)
crystallake - 30/06/2017
Il s’agit justement “d’équilibrer le monde” parce que la question pma suscite vraiment des débats dans lesquels on n’arrive jamais à atteindre le concensus. Il faut qu’on sache marier les intérêts des couples infertiles avec la législation qui est pour le moment incapable de répondre aux besoins de ces premiers.
ça c’est mon avis!!!
mimi111 - 06/07/2017
le monde se développe ainsi que les pratiques reproductives et donc je suis très heureuse que le nouveau président est aussi progressif notamment dans les questions de pma..il faut répondre aux besoins des couples non traditionnels s’il y a tellement d’eux et les restrictions ne posent que des problèmes…on peut déjà voir des premiers pas – finalement les femmes seules depuis hier ont le droit à la pma !)
Inesse978 - 20/07/2017
C’est le souhait de plusieurs. J’espère que Macron arrivera à convaincre la justice française. Faudrait pas qu’on continue tjrs d’ignorer les autres enfants ! Si dans d’autres pays comme en Ukraine c’est accepté, pourquoi pas chez nous. En tout cas pour moi, je soutiens le président sur ce coup. Mon souhait est qu’il arrive à bout. Car trop de couples souffrent à cause de ça.
KAARISMATIK - 26/07/2017
je pense que l’actualité sur la PMA en France penche en faveur de ces défendeurs. Ce qui est une bonne chose. Les français ne seront plus obligés d’aller toujours à l”extérieur. L’Espagne et l’Ukraine avec la qualité de leurs médecins et leurs couts attractifs, siphonnent une clientèle qui aurait pu rester locale. Peut être à terme penseront nous à une internationale de la PMA. Ce serait tous bénef’ pour les parents, l’état et les cliniques Spécialisées. J’imagine le bonheur des couples qui peuvent bénéficier des nouvelles règles. La PMA en marche avec Macron!
Frieda058 - 07/08/2017
Je crois que c’est l’espoir qui semble vouloir renaître. Nous n’allons jubiler de si tôt. Il faut attendre jusqu’à ce que tout soit officiel. De là on pourra féliciter le président pour cette action. Je ne comprends d’ailleurs pourquoi la France aussi connu dans le monde dans le domaine de la santé puisse se taire assez longtemps sur ces choses. Donc s’il n’y avait pas d’autres pays, les infertiles et les stériles seront marginalisés. Moi je ne serai même pas mère jusqu’à ces jours.
Monique A - 14/08/2017
Ce sera vraiment un ouf de soulagement pour bon nombre de couples stériles dont j’en fait. Perso, je pense que ce sera une bonne que la nouvelle équipe gouvernementale se penche sur la question et redonner de l’espoir à ces milliers de mères comme qui moi sont passées par la GPA pour être mamans. Ce serait bien que ma fille que j’ai grâce à cette méthode soit française comme moi. Mais je crois que pour ça, nous devez encore attendre quelques temps chez nous.
jm-lensso - 21/09/2017
Voilà qui est bien dit. Le président a bien parlé. Les enfants n’y sont pour rien. Il faut vraiment que l’Etat français régularise cette situation. Macron vient de donner d’ailleurs à ces gens un espoir. Une vie humaine reste importante ! Il ne faut pas la négligé. Il a réussi sa promesse de campagne. Wahoo ! Nous allons profiter juste que pour le don d’ovocyte le problème des donneuses n’est pas totalement résolu.
Anonyme - 21/09/2017
Tout marche comme sur les roulettes. La vie est choix dit-on. Si c’est une personne de prendre la décision, pourquoi donc se mêler à ça. Je pense que laisser son ventre pour aider un couple reste la décision de cette dernière. Il faut vraiment que l’Etat français pense à cela. Arrêter de frutser la vie d’un enfant qui ne sait de comment il a été mis au monde. Que vraiment le président arrive à bout de ses idées pour sauver la situation. Donnez l’occasion à nous infertile de bien vivre avec nos enfants.
C@mille - 20/10/2017
Ce n’est que le début du changement. Le Président a bien commencé. Il a respecté son engagement de campagne. Ce qui m’impressionne, d’autres décisions sortent encore. Les femmes infertiles peuvent se réjouir. Mais le problème de donneuse d’ovocyte se pose toujours. Doit on toujours nous rendre en Ukraine ? Ou aller à Kiev ?
Rebecca Bénédicte - 06/11/2017
Pour des personnes touchées par cette question d’infertilité comme moi, des changements positifs en France en matière de PMA seraient les bienvenus. Espérons donc que des efforts soient faits au plus haut niveau pour que ce service soit de qualité comme dans les autres pays d’Europe. Sinon, on continuera à nous rendre dans des pays comme l’Ukraine ou l’Espagne pour bénéficier d’un don d’ovocytes suivi d’une fécondation in vitro. En plus d’une prestation irréprochable, les prix la-bas sont abordables.
Caroline Davila - 25/11/2017
Un vrai ouf de soulagement pour ces couples qui souffrent d’infertilité en France et ailleurs si les autorités se penchent sur la question en votant des lois qui facilitent la tâche de chacun. Maintenant, il ne faut pas non jubiler trop tôt. Il faut rester sur ces gardes. Quoiqu’il en soit, les personnes concernées par ce problème peuvent aller chercher leur bonheur ailleurs dans des pays tels que l’Espagne et l’Ukraine par exemple. On y trouve généralement des centres spécialisés en PMA qui sont très professionnels tout en pratiquant des prix compétitifs.
Nina - 02/12/2017
Je dirai que c’est une grande première en France où la GPA est une pratique interdite. Maintenant, il ne faudrait vite se réjouir car cette décision de la Cour de Cassation pourrait être isolée. D’autres décisions allant dans le même sens devraient nous permettre de nous faire une idée de la position de cette haute juridiction par rapport à cette question délicate de la gestation pour autrui.
KAARISMATIK - 18/12/2017
la france a un gros retard sur un bonne partie de l’europe. Je trouve que le gouvernement Macron qui est très ouvert est une aubaine pour faire appliquer des modifications sur la loi PMA. En tout cas les parents et les defenseurs comme nous du libre droit d’usage de son corps defendent fermement une position libérale sur le sujet. les enfants nés à l’étranger de parents français restent français. Mon ponit de vue est que leur retirer ce droit est anti-démocratique. Et c’est un frein à la reproduction assitée qui aujourdhui est quasi indispensable.
lucille - 19/12/2017
je ne peux me féliciter que cette décision. c’est aussi cela garantir les libertés individuelles et collectives. il est mon avis normal qu’un enfant puisse etre reconnus par ces parents biologiques. les détracteurs de cette décision ne souffre pas d’infertilité et ont beau jeu de parler d’éthique ou il ‘y en a pas?! peut on etre plus réaliste que le roi. je m’imagine que l’appel du sang garanti la famille et la nation. et de fait reste l’ADN primordial de toute construction humaine. soyons éplorés par nos frères et soeurs qui ont besoin d’enfants et non par des débats politico pliticiens.
kaaris - 02/01/2018
Vieil article. les modifications sont sont possibles puiqu’elles ont même déjà été faites en France. Toutefois la plénitude de celle ci n’a pas été atteintes. Biotexcom en Ukraine effectue des opérations PMA et GPA en toute légalité. la loi macron sur la PMa ouvre de nouveaux horizons. en attendant qu’elle soit totalement rentré en application ,les français traverseront vers d’autres pays européens.
Bernadette - 06/01/2018
Peut-on s’attendre que les choses évoluent positivement en France concernant la PMA ? Espérons que oui. Avec l’élection du nouveau président, je pense franchement que des modifications dans ce domaine sont possibles.
Lath - 14/01/2018
espérons que ce vent de changement nous permettent de régler la question des donneuses, nous éviterons de faire le tour du monde pour bénéficier d’un traitement en pma
jacques - 22/01/2018
le débat sur la pma est relancé en France surtout depuis l’élection du nouveau président, on croise les doigts que les changements en vue apportent réellement de la joie au sein des couples infertiles et souvent désespérés. Voilà l’exemple d’un vrai gouvernement qui apporte de l’aide à ces citoyens. Je constate que de plus un plus grand nombre de femmes s’adressent aux centres pour le traitement de l’infertilité. Cette tendance est effrayante!
Rachou - 31/01/2018
On ose espérer que ce débat qui a conduit à l’organisation des états généraux sur la PMA va aboutir des changements notables favorables aux couples infertiles.
Tout le monde a le droit à la PMA et GPA. Si qqn trouve cela pas éthique, ok, ne faites pas le, mais parfois il n’y a d’autre solution et quoi faire alors? mourir en solitude sans enfants?
alba - 10/02/2018
Avec les consultations sur la PMA, je crois vraiment que les choses avancent petit à petit en France. Il reste à espérer que des solutions soient trouver à tous les problèmes que rencontres les couples infertiles en hexagone.
Grance37 - 06/04/2018
Autant que je sache les modifications de PMA sont déjà mises en œuvre. Je viens de partir avec ma petite née grâce à la mère porteuse en Ukraine. Le 26 mars j’ai déposé des documents à l’ambassade et le 28 mars on m’a donné le laissez passer pour revenir chez nous. Voilà les modifications! On m’a dit qu’avant on auriez dû attendre 3 semaines avant d’obtenir les documents, voire plus.
adélaide28 - 04/05/2018
Il est clair qu’en France, bénéficier d’un don d’ovocytes constitue un véritable parcours du combattant avec un délai d’attente particulièrement long. Il existe pourtant des programmes plus avantageux dans certains pays étrangers dont notamment l’Espagne et l’Ukraine. Justement à propos de l’Ukraine, J’ai une amie qui ne peut malheureusement pas avoir d’enfant suite à un problème de fonctionnement des glandes surrénales qui lui à détruit les ovaires. Elle est passée par le don d’ovo chez biotex. Au début elle refusait cette démarche, mais enfin de compte elle a eu des jumelles sur le tard là-bas.
Elisa02 - 23/05/2018
Toutes mes félicitations à ton amie adélaide28 ; effectivement, les témoignages provenant de ce centre ukrainien de pma sont assez encourageants. en attendant que les choses s’améliorent en France en matière de pma, cette clinique pour les françaises qui souhaitent faire une fiv do ou bénéficier d’un programme de gpa restera une vraie alternative.
eliane - 30/06/2018
Des changements en France sur la législation concernant la pma sont une réalité. Les consultations sur la procréation médicalement assistée sont la preuve que les choses commencent à bouger. On croise les doigts pour que ces concertations nationales n’accouche pas d’une souris
Alouguy - 21/07/2018
C’est une question qui ne se pose plus pour moi. des consultations pour la pma sont encours en France depuis quelques mois ; il reste mtn a savoir quel sera la teneur des modifications qui vont etre apporter afin de soulagé un temps soi peu ces milliers de couples français infertiles obliger de sauter dans l’inconnu pour trouver des solutions à leur problème d’infertilité ; on fera ainsi l’economie de tout ces soucis rencontré au retour d’un parcours pma dans des centres en espagne ou en ukraine.
Souazo - 06/08/2018
des changements positifs en france en matiere de pma, c’est une attente ardente de millions de personnes infertiles ; aujourd’hui, il faut reconnaitre que les choses commences a bouger en hexagon; revision des lois bioéthiques en 2018, des modifications de la pma en faveur des couples souffrant de l’infertilité devraient intervenir dans les mois à venir en France ; pour l’heure on croise les doigts en espérant que les consultations en cours apportes un vrai soulagement à ces couples désespérés qui n’ont autre choix que se rué vers des cliniques spécialisés en pma; la soeur de mon mari est partie en Ukraine chez centre biotexcom, pour ne pas attendre 1 an du don d’ovocytes en France.
adelkoff - 15/08/2018
c’est une question a laquelle on pouvait difficilement repondre il y a quelques années ; mais aujourd’hui on peut dire que des modifications de la législation française en matière de pma sont possibles ; je dirai même souhaitable ; les choses s’accélères avec l’arrivée à l’élysée du président macron ; les états généraux sur la procréation médicalement assistée sont laisser depuis le depuis de l’année ; et on espère sincèrement que les choses vont reellement bouger dans le bon sens ; en tout cas l’occasion est belle pour le peuple français de se doter de lois qui permettent à des pratiques comme la gpa ou la fiv do de se développer veritablement en france ; ce qui éviterais cet exode massif des couples français infertiles ou steriles vers les cliniques de pays comme la russie, l’Espagne ou encore l’ukraine à la recherche du bonheur d’être parents ;
Eliassi - 15/08/2018
une question qui ne se pose plus avec les états généraux sur la pma annoncés cette année ; donc on est au moins sur que la legislation en la matiere sera modifié à l’issue de ses consultations en cours ; maintenant, il reste a savoir quel va etre l’impact de ces changements dans un processus de pma tel que le don d’ovocytes par exemple ; les gens ont tendance a s’attarder sur une probable ouverture de cette technique à toutes les femmes ; mais pour moi le plus important est de recevoir les conditions du don d’ovocytes en France ; il faudra serieusement se penché sur la question de compensation financiere des donneuses d’ovocytes comme cela se fait deja dans nombreux pays europeens tels que l’espagne ou encore l’Ukraine ; cette stratégie utilisé dans les centres de ces pays marche dans la mesure ou ceux-ci disposent en general d’une importante base de donneuses ; ce qui rend les délais d’attente d’un don plus supportables ;
christyane - 01/09/2018
une question que se poses beaucoup de personnes en France au moment ou des consultations generales sont lancées dans tout le pays ; les soucis en hexagone en matiere sont connus ; complexite des lois qui empêche un developpement veritable ; c’est pour cette raison que des changements positifs serais les bienvenus dans un pays comme la france ou le nombre de couples infertiles augmentes un plus chaque annee.
Huberto - 03/09/2018
tres bonne question vu que des consultations sont en cours en France afin de reformer en profondeur la législation relative à la pma ; les lois françaises sont parmi les plus rigides en europe dans le domaine de la procreation medicalement assistée ; et le souhait de ces milliers de couples infertiles ou steriles est de voir les choses bouger dans le bon sens en hexagone ; avec la volonté affichée par le gouvernement, des modifications de la loi sur la pma sont possibles en France ; maintenant, on doit s’interroger sur les aspects de la loi qui ferons l’objet de ces changements ; sans etre dans le secret de ces consultations, il faut esperer que les conditions sur le don d’ovocytes par exemple sois assouplies ; ce qui permettrait d’avoir des delais plus courts pour recevoir un don grace à un nombre plus important de donneuses ; on éviterait ainsi de penser systematiquement a des centres de pma comme biotexcom pour une fiv do par exemple.
Dorges - 03/09/2018
cette modification c’est ce que toutes les personnes souffrant d’infertilité comme attendes depuis de nombreuses années ; les choses peuves effectivement évoluer dans le sens positif si on s’en tient aux récents événements tels que les consultations générales en France sur la pma ; ces changements pour moi sont indispensables pour simplifier la tâche de ceux qui s’engages dans un parcours pma. certains pays tels que la belgique, l’espagne ou encore l’ukraine avec des sociétés spécialisées en pma comme biotex sont considerer par de nombreux couples infertiles comme des eldorados ; les centres dans ces destinations ont l’avantage de proposer des délais d’attente plus raisonnables pour un don d’ovocytes ; ce qui n’est pas le cas actuellement en France avec des lois plus rigides sur les conditions relatives aux donneuses et aux receveuses ; or ce sont les raisons évoquer par tous ceux qui decident de se rendre a l’étranger pour leur fiv do ;
Blys - 15/09/2018
Ces modifications sont ce que tous les couples qui souffres d’infertilité attendes depuis de nombreuses années déjà et qui tardes ; maintenant avec la volonté qu’affichent les nouvelles autorités depuis leur arrivée aux affaires, je peux espéré des jours meilleurs pour toutes ces personnes incapables de concevoir naturellement pour diverses raisons et obligés de s’engager dans un long et épuisant processus de pma, le plus souvent dans des pays étrangers comme l’espagne, la grèce, la belgique ou encore l’ukraine ; chaque année, ce sont des milliers de couples français qui se rendes dans des centres tels que biotexcom pour profiter de leurs programmes de fiv do ou gpa dans l’espoir d’avoir ce bébé tant désiré ; alors un changement de la législation en France permettra d’éviter de longs trajets et d’éprouvants combats pour la reconnaissance de la nationalité française à des enfants nés de la gpa à l’étranger ; personnellement, j’ai espoir que les choses bouges réellement pour le don d’ovocytes et les techniques qui l’accompagnes ; j’ai énormément de doutes quant à une modification substantielle pour ce qui est de la gestation pour autrui ;
Gaela - 17/09/2018
cette reforme de la legislation française en matière est très attendue depuis de nombreuses années déja; et avec l’arrivée des nouvelles autorités les choses sembles évolué positivement ; et on peut effectivement s’attendre des changements importants à la fin des consultations générales initiés en debut d’année;
ISmo - 17/09/2018
l’espoir d’une modification des lois françaises en matière de pma est permis si on tient compte des promesses électorales du président Macron; maintenant, il semble que les choses aies commencé a bougé dans le bons sens; attentons la fin des consultations générales démarrées en debut d’année pour se faire une idée des nouvelles orientaions de la législation française dans le domaine de la procreation medicale assistée; ce sera en tout en cas une bonne chose pour ces milliers de couples rencontrant des problèmes pour concevoir et qui n’hésites pas a tenter l’aventure a l’étranger notamment en espagne ou l’ukraine pour se sortir d’affaires;
Modesty - 28/09/2018
oui, cette modification de la loi relative à la pma est plus que possible aujourd’hui en France ; des consultations a cette fin ont été lancer depuis le début de l’année ; attendons de voir ce qu’elles donnes ; avec cette infertilité galopante, je ne pense qu’il soit opportun de continuer avec une legislation qui complique davantage la vie des couples infertiles qui souhaites bénéficié d’un programme de pma comme le don d’ovocytes par exemple ; pour moi, il faut que les choses changes pour éviter ou du moins réduire le recours systématique aux cliniques dans des pays comme l’Espagne ou l’Ukraine ;
Rosina - 28/09/2018
une question qu’on est en droit de se poser au vu des récentes décisions prises au niveau de l’état ; maintenant, il faut attendre les résultats de ces consultations qui ont démarrer depuis le début de cette année ; des milliers de personnes comme moi souffrant d’infertilité ou de sterilité attendes un changement en profondeur de la législation française dans le domaine de la pma ; est-ce que ces changements ont lieu ? moi personnellement, je crois que oui si on s’en tient aux déclarations publiques des décideurs sur le sujet ; mais cet optimisme n’enleve pas pour autant certains doutes ; en effet, une bonne partie de la population reste encore opposée a l’idée d’avoir des lois en pma plus souples ; or, une modification est appelée de tous les vœux afin d’éviter aux couples français des aventures dans des pays étrangers dont l’ukraine avec tous les risques que cela comporte ;
Geogesmuret - 01/10/2018
c’est une question qui ne se pose avec le recent avis en faveur d’une pma pour tous en France emis par le comité d’ethique chargé de conduire les consultations generales anoncees depuis le debut de l’année ; l’espoir de ces couples infertiles comme steriles est de voir apparaitre un reel changement au niveau des lois afin de leur facilité la tâche lors de leur parcours pma ; pour l’instant, on ne sait pas grande chose et on devra attendre en 2019 pour se faire une idée de la nature des modifications apportées en France en matière de pma ;
elena - 12/10/2018
si c’est une question qu’on pouvait se posé il y a quelques années en France, elle ne se pose plus aujourd’hui ; les autorités hexagonale ont confié au comité d’éthique la conduite de consultations generales sur l’ensemble du territoire ; ce groupe de de viens de faire connaitre au public ses conclusion sur ses travaux ; et a en croire les medias et les personnes bien informé du processus de modification de la pma en France, les choses pourraient bien changé ; on parle même d’une probable ouverture de la pma aux couples homos et aux femmes seules ; ce qui n’est de l’avis de tous ; attendons de voir ce qui en est reellement en 2019 ;
Raimonde - 15/10/2018
et oui la promesse de campagne du president macron semble entré maintenant dans sa phase pratique avec l’annonce faite tout recemment par le comité d’ethique sur la possibilite d’etendre la pma aux couples homos et aux femmes seules ; donc pour cela seul on peut dire qu’une modification de la legislation relative a la pma est tout a fait possible en France meme si du cote de la gpa aucun changement n’est pas prevu pour le moment ;
ChalerneA - 15/10/2018
avec la recente annonce faite par le comité d’ethique qui rendait ainsi son verdict de plusieurs mois de consultations generales, il ny a plus de doute sur un probable changement de la pma en France ; la question se pose desormais de savoir l’ampleur de cette modification ; pour l’instant on parle de l’extension de la pratique aux couples homosexuels et femmes seules qui étais jusque la exclues par la legislation en vigueur ; leur prise en compte est donc une nouveuaté dans le pays ; a mon humble avis, ces changements anoncés ne règles pas vraiment certains problemes importants de la pma en hexagonal comme le manque de donneuses d’ovocytes par exemple ; or c’est une loi incitant plus de personnes a donner leurs ovocytes qui permet de reduire les delais d’attente et par consequent eviterait a de nombreux couples infertiles de parcourir plusieurs kilometres dans des pays etrangers comme l’ukraine, l’Espagne ou la Belgique pour beneficier d’un traitement comme la fiv do.
Tuo - 27/10/2018
Un changement de la législation sur la pma en France que nous appelons de tous nos vœux ; les consultations conduites par le comité d’éthique ont commencé a livré leurs secrets ; et pour l’heure on est sûr qu’une modification notable de la loi française sera réalisée dans un avenir très proche ; personnellement, je reste encore sur ma faim concernant cette question dans la mesure où certains problèmes cruciaux n’ont pas été résolus comme on s’y attendait ; même si les couples homos et les femmes seules actuellement jubiler avec l’ouverture de la pma en leur faveur dès 2019, les couples infertiles dans leur grande majorité devront encore continuer de s’aventurer dans des pays étrangers comme l’Espagne, la grece, la Belgique ou encore l’Ukraine ; et pour cause ? pas de réponse satisfaisante aux problèmes du manque de donneuses en hexagone.
Tidianes - 27/10/2018
Avec la probable ouverture de la pma aux couples homos et aux femmes seules, la question de la modification de la pma ne pose plus en France ou du moins dans les mêmes termes qu’auparavant ; des milliers de personnes comme qui rencontrent des problèmes d’infertilité ou de sterilité attendes un changement en profondeur des lois françaises dans le domaine de la pma ; est-ce que ces changements ont lieu ?personnellement, les premières déclarations publiques du comité d’éthique sur le sujet permettent de répondre par l’affirmative à cette interrogation; mais cet optimisme n’enleve pas pour autant certains doutes ; en effet, une bonne partie de la population reste encore opposée a l’idée d’avoir des lois en pma plus souples ; or, une modification éviterair aux couples français des aventures dans des pays étrangers dont l’ukraine avec tous les risques que cela comporte ;
Ami - 29/10/2018
Aujourd’hui avec ce qui se passe, on peut répondre sans aucune hésitation pour dire que le processus de modification de la loi sur la pma en France est effectivement en marche ; le comité d’éthique s’est déjà prononcé en faveur d’une ouverture de la pma aux femmes seules et aux couples homosexuels ; c’est une bonne chose mais les vrais problèmes qui poussent les couples français rencontrant des problèmes pour concevoire à mon avis ; des mesures plus incitatives devrais être prises pour permettre d’avoir un plus grand nombre de donneuses ; c’est vraiment important pour éviter que des couples se lances dans des aventures souvent périlleuses à l’étranger notamment en ukraine, en russie ou en georgie ;
Rebec - 29/10/2018
Un changement tant attendu et qui commence a se préciser depuis les premières déclarations du comité d’éthique chargé de conduire les consultations nationales lancées en début d’année ; et même si on ignore encore leur ampleur, on est au moins sûr que les modifications des lois sur la pma en France ont bel et bien lieu ; tous nos regards sont desormais tourner vers 2019 comme annoncé ; si les femmes seules ainsi que les couples homos jubiles actuellement pour les changements probables en leur faveur, on reste nous autres encore sur notre faim ; les solutions qui pourraient nous empêcher de parcourir plusieurs kilomètres pour se faire traiter des pays étrangers comme la Belgique, l’Espagne ou encore l’ukraine n’ont pas été proposées ; mais attendons de voir ce à quoi ressemble effectivement la nouvelle législation sur la pma en hexagone ;
Felicie2 - 01/11/2018
Cette modification de la loi française sur la pma tellement attendue est sur le point de se réaliser avec le verdict rendu par le comité d’éthique en faveur d’une ouverture de cette pratique médicale à toutes les femmes sans exception ;et pour l’heure on est sûr qu’u un changement reel de la législation en France sur la procréation médicale assistée est plus que jamais en marche ; personnellement, je reste encore sur ma faim concernant cette question dans la mesure où certains problèmes cruciaux n’ont pas été résolus comme on s’y attendait ; bien que ce soit la joie chez les couples homos et les femmes seules qui pourront bénéficier de la pma à partir de 2019 , les couples infertiles dans leur grande majorité devront encore continuer d’aller dans des pays étrangers comme la grece, la russie ou encore l’Ukraine ; tant qu’une solution fiable ne sera pas apportée à la faiblesse du nombre de de donneuses en France.
Grace - 08/11/2018
Oui, les modifications de la loi sur la pma sont possibles en France ; on peut penser ainsi avec les déclarations de campagne du président Macron qui se sont traduits en actes concrets après son élection ; le comité d’éthique vient de dévoiler un aperçu des conclusions des consultations qu’il dirigé pendant plusieurs mois sur l’ensemble du territoire national ; et on peut se rendre compte que des changements évidents interviendront ; on annonce par exemple pour 2019 une probable ouverture de la pma à toutes les femmes ; si elle est votée, cela veut dire que désormais la loi va autoriser les couples de lesbiennes et les femmes à recourir aux techniques de pma comme par exemple la FIV Do ; cela reste pour une sérieuse déviation car même dans les pays comme l’ukraine qui possède de grands centres de pma tels que Biotexcom et autres, c’est une pratique qui n’est autorisée qu’aux couples hétérosexuels souffrant réellement d’un problème d’infertilité ;
Solaris - 08/11/2018
Un changement qu’attendaient de nombreux couples confrontés aux problèmes d’infertilité mais qui ne fera certainement pas l’affaire de tous. selon les premières qu’on peut tirer des premières déclarations des voies autorisées du comité d’éthique chargé par les pouvoirs publics de conduire les consultations au plan national on peut voir que des solutions ne sauront pas apportés à des problèmes importants tels que le manque de donneuses d’ovocytes dans les centres et cliniques français de pma ; or on sait tous que c’est ce manque qui pousse la majorité des couples a tenter l’aventure à l’étranger dans le cadre de leur processus de pma ; contre toute attente c’est plutôt vers une ouverture de la pma pour toutes les femmes à laquelle on se dirige ; et c’est bien dommage pour tous ces couples obligés d’aller si loin en Espagne, en Russie ou en ukraine pour avoir l’enfant qu’il attentent depuis plusieurs années pour certains ;
Albertine - 15/11/2018
Oui un rêve devenu la réalité cette modification tant attendue des lois relatives à la PMA en France ; mais là où les changements ne seront pas peut être à la hauteur des attentes des uns et des autres c’est au sujet d’un certain nombre de problèmes tels que le manque de donneuses d’ovocytes auxquels aucune solution concrète ne semble avoir été apporté par la nouvelle législation ; attentons cependant en 2019 pour voir ce qui se passe réellement même si les femmes seules et les couples de lesbiennes peuvent déjà pousser un ouf de soulagement ;
Helene - 15/11/2018
des modifications positives sur la loi pma, c’est une attente ardente de millions de personnes infertiles ; aujourd’hui, il faut reconnaitre que les choses commences a bouger en hexagonale ; des modifications de la pma en faveur des couples souffrant de l’infertilité devraient intervenir dans les mois à venir en France ; pour l’heure on croise les doigts en esperant que les consultations en cours apportes un vrai soulagement à ces couples désespérés qui n’ont autre choix que se rué vers des cliniques spécialisés en pma en ukraine, en espagne pour essayer d’avoir un bébé.
TatianaLOV - 17/11/2018
Cette interrogation n’est plus d’actualité avec la fin des consultations générales conduites par le comité d’éthique depuis des mois ; on sait désormais que les femmes seules ainsi que les couples de lesbiennes vont bénéficier de la pma en France à partir de l’année prochaine ; moi je m’attendais à de profonds changements notamment en ce qui concerne l’épineuse question du manque du donneuses d’ovocytes ; en l’état actuel des choses les couples qui souhaitent s’engager dans une procédure de FIV do sont contraints malgré eux souvent de se diriger vers des destinations à l’étranger comme l’Espagne, la Belgique ou encore l’Ukraine ;
Emile - 03/12/2018
Je crois perso moi que les changements tels qu’annoncés ne vont pas apporté grand-chose dans le quotidien des couples infertiles français qui désires devenir parents grâce à des méthodes médicales telles que la FIV do ; je m’étonne que de véritables mesures ne sois prises pour réglé le problème de manque criard de donneuses d’ovocytes ; on comprend là que les personnes en couples qui souffres d’infertilité chercherons toujours à se rendre à l’étranger des pays comme l’Espagne, la Belgique, la Grèce ou encore l’ukraine où elles peuves bénéficié de délais plus courts ; maintenant pour répondre à la question posée par l’article, je dirai oui une modification de la loi sur la pma en France est bel et possible ;
Felicie2 - 23/12/2018
Cette question sur un probable changement de la législation française sur la pma n’est plus d’actualité ; cela est d’autant plus vrai que le comité d’éthique a récemment dévoiler un aperçu des conclusions des consultations qu’il dirigé pendant plusieurs mois sur l’ensemble du territoire national ; et on peut se rendre compte que des changements évidents interviendront ; on annonce par exemple pour 2019 une probable ouverture de la pma à toutes les femmes ; si elle est votée, cela veut dire que désormais la loi va autoriser les couples de lesbiennes et les femmes à recourir aux techniques de pma comme par exemple la FIV Do ; cela reste pour une sérieuse déviation car même dans les pays comme l’ukraine qui possède de grands centres de pma tels que Biotexcom et autres, c’est une pratique qui n’est autorisée qu’aux couples hétérosexuels faisant effectivement face à un souci d’infertilité ;
Elise - 23/12/2018
Cette modification de la loi sur la pma en France est une attente longue attente qui semble se concrétiser aujourd’hui ; les consultations conduites par le comité d’éthique ont commencé a livré leurs secrets ; et pour l’heure on est sûr qu’une modification notable de la loi française sera réalisée dans un avenir très proche ; personnellement, je reste encore sur ma faim concernant cette question dans la mesure où certains problèmes cruciaux n’ont pas été résolus comme on s’y attendait ; même si les couples homos et les femmes seules actuellement jubiler avec l’ouverture de la pma en leur faveur dès 2019, les couples infertiles dans leur grande majorité devront encore continuer de s’aventurer dans des pays étrangers comme l’Espagne, la grece, la Belgique ou encore l’Ukraine ; et pour cause ? pas de réponse satisfaisante aux problèmes du manque de donneuses en hexagone.
Felicie2 - 30/12/2018
une très longue attente en France qui est en passe de devenir une réalité sur certains aspects ; en effet, un changement de la législation sur la PMA n’est plus une vue de l’esprit mais une réalité en hexagone dans la mesure où dès 2019 l’ouverture de la pma aux femmes seules et aux couples de lesbiennes sera une réalité en France ; mais pour moi beaucoup reste en suspens ; c’est le cas par exemple de l’épineux problème du don d’ovocytes auquel je ne pense pas à ma connaissance qu’une solution soit apportée ; or l’occasion était somme toute belle pour que cette question de pénurie des donneuses soit définitivement régler ; le comité d’éthique avait l’opportunité de faire des propositions allant de le sens d’une récompense financière des donneuses afin de susciter plus de candidates et réduire ainsi les longs délais d’attente dans les centres de pma en France.
TatiChou - 12/01/2019
Evidemment que des changements en France sur la législation concernant la pma sont une réalité. Les premières mesures issues des consultations sur la procréation médicalement assistée devraient entrer en vigueur dès ce mois de janvier 2019 ; mais moi qui ce qui gène un peu dans tout cela c’est le fait que certains problèmes de fond sois oubliés ; je pense notamment à la question de la pénurie de donneuses d’ovocytes en hexagone qui n’est pas été réglé ; du coup, des destinations comme l’ukraine avec des cliniques comme biotexcom continueront à être le point de chute de plusieurs couples qui rencontres des soucis d’infertilité ;
emilie - 17/02/2019
Oui la modification de la loi sur la pma en France est possible et est même une réalité aujourd’hui même si les changements opérés ne sont pas du gout de tous ; pour beaucoup de personnes, la France a manqué l’occasion de prendre des mesures fortes en vue de rattraper son grand retard par rapport à de nombreux pays européens en se contentant de limiter la modification de sa législation sur la procréation médicale assistée à sa seule ouverture aux femmes seules et couples de lesbiennes ; les vrais problèmes tels que le manque de donneuses d’ovocytes et bien d’autres encore ayant été simplement ignorés ; ainsi les couples français confrontés à un soucis d’infertilité devrons encore patienté pour pouvoir faire un parcours pma dans les cliniques sur place dans de meilleures conditions ;
Dolloreamour - 17/02/2019
effectivement la modification de la loi sur la pma en France est possible et est même une réalité aujourd’hui même si les changements opérés ne sont pas du gout de tous ; pour beaucoup de personnes, la France a manqué l’occasion de prendre des mesures fortes en vue de rattraper son grand retard par rapport à de nombreux pays européens en se contentant de limiter la modification de sa législation sur la procréation médicale assistée à sa seule ouverture aux femmes seules et couples de lesbiennes ; les vrais problèmes tels que le manque de donneuses d’ovocytes et bien d’autres encore ayant été simplement ignorés ; ainsi les couples français confrontés à un soucis d’infertilité devrons encore patienté pour pouvoir faire un parcours pma dans les cliniques sur place dans de meilleures conditions ;
Dolloreamour - 17/02/2019
C’est vrai que cette évolution de la loi sur la pma est une longue attente de plusieurs milliers de personnes qui souffres d’infertilité au sein de leur couple ; mais malheureusement ce changement n’arrangera vraiment tout le monde si on s’en tient aux premières déclarations du comité d’éthique chargé par les pouvoirs publics de conduire les consultations au plan national ; selon celles-ci on se rend compte que des solutions ne sauront pas apportés à des problèmes importants tels que le manque de donneuses d’ovocytes dans les centres et cliniques français de pma ; or on sait tous que c’est ce manque qui pousse la majorité des couples a tenter l’aventure à l’étranger dans le cadre de leur processus de pma ; contre toute attente c’est plutôt vers une ouverture de la pma pour toutes les femmes à laquelle on se dirige ; et c’est bien dommage pour tous ces couples obligés d’aller si loin en Espagne, en Russie ou en ukraine pour avoir l’enfant qu’il attentent depuis plusieurs années pour certains ; pour moi l’occasion est pourtant belle pour que la France essaie au moins de copier sur ce qui marche dans ces pays que je viens de citer ; labas, les cliniques offres des récompenses financières aux femmes qui se portes candidates pour donner leurs ovocytes ;
emilie - 12/03/2019
La modification de la loi française sur la pma est désormais une réalité même si on aurait aimé que les changements intervenus sois plus importants que ce qui a été fait ; on continue tout de même à espérer que les choses vont un changer effectivement ; sinon de mon avis personnel je ne crois pas que c’est l’ouverture de la pma à toutes les femmes qu’elles soies lesbiennes ou seules qui est la solution ; maintenant une décision a été prise et on attend de voir ce qui va passer dans les années à venir ; tous ces couples souffrant d’infertilité qui attendais que des réponses sérieuses soies apportées au problèmes de manque de donneuses d’ovocytes en France par exemple sont bien déçues ; au moins cela aurait permis à de milliers de femmes de voir obliger de partir souvent si loin des pays tels que l’ukraine, la grèce ou encore l’Espagne et la Belgique pour bénéficier d’un programme de fiv do par exemple ;
excelicia - 12/03/2019
Cc adélaide28 ; les témoignages provenant de ce centre ukrainien de pma sont assez encourageants comme pour celui de ton ami. en attendant que les choses s’améliorent en France en matière de pma, cette clinique pour les françaises qui souhaitent faire une fiv do ou bénéficier d’un programme de gpa restera une vraie alternative.